Le mètre ruban et le télémètre sont tous les deux des outils qui permettent de mesurer les distances. Mais qu’est-ce qui différencie l’un de l’autre ? Est-ce que la mode d’utilisation est la même ?
Le mètre ruban
C’est un instrument de mesure classique, utilisé depuis longtemps et jusqu’à ce jour. Il existe deux modèles de mètres ruban dont le premier est enroulé dans des boîtiers avec des rubans rigides de 32 mm d’épaisseur et mesurant généralement de 5 à 10 m. Pour le second type, le ruban est confectionné avec des matériaux résistants très souples enroulé sur des étriers métalliques ou plastiques et peut mesurer jusqu’à 100 m. le seul bémol c’est qu’avec un mètre à ruban, votre prise de mesure est effectuée par 2 personnes.
Le télémètre
Un télémètre Bosch professionnel est un appareil optique qui émet un rayon lumineux, en utilisant le laser ou l’infrarouge ou même un ultrason modulé en fréquence qu’on projette depuis votre dispositif sur votre cible. Les télémètres laser Bosch professionnel sont recommandés surtout pour les grandes distances. La prise de mesure avec un télémètre est divisée en deux modes différents. Le mode de première priorité qui consiste à mesurer ou à lire le premier objet qui est dans la ligne de mire et d’ignorer les autres objets aux alentours. Et on dit que le télémètre est en mode de deuxième priorité lorsqu’on procède différemment. Mais avec les deux autres télémètres, ils y a des petits moins. Les télémètres à ultrasons ne sont pas recommandés surtout pour les grandes distances. Effectivement, les ondes sonores sont très sensibles à l’environnement entrainant une énorme variation de précision. Il en est de même pour les télémètres à infrarouge qui nécessitent l’utilisation des réflecteurs avec des calages difficilement à mettre en œuvre.
Avec l’évolution technologique actuelle comme tous les outils à dispositif électronique, les télémètres Bosch professionnel ne se démodent jamais, il vous suffit de choisir un télémètre répondant à vos besoins immédiats et qui ne nécessitent pas de gros investissements.